récupérer points permis de conduire
5/5 - (2 votes)

Au volant de votre voiture, le permis de conduire fait partie des pièces incontournables que vous devez avoir sur vous en cas de contrôle. À la suite de nombreuses infractions au Code de la route, cette pièce maîtresse de la route peut être réduite de ses points. Savez-vous qu’il existe des moyens pour récupérer les points sur votre permis de conduire ? Quels sont-ils ? Retrouvez à travers les lignes de cet article la démarche appropriée pour récupérer les points de votre permis de conduire.

 

Les causes d’une perte de points sur votre permis de conduire

Enfreindre aux règles du Code de la route est la principale cause des pertes de points sur votre permis de conduire. Toutefois, toutes les violations des règles de circulation n’impliquent pas systématiquement un retrait de points. De même, le nombre de points retirés varie en fonction de la gravité de l’infraction commise.

Un résultat positif au test d’alcoolémie ou de stupéfiants, un excès de vitesse, etc. sont quelques infractions du Code de la route qui entraînent un retrait important de points sur votre permis de conduire. Si par exemple, vous êtes pris en excès de vitesse de 50 km/h au-dessus de la norme autorisée, vous perdez 6 points sur votre permis de conduire.

Il existe aussi des infractions diverses pour lesquelles les retraits de points sont effectués. Il s’agit notamment du refus de priorité, du dépassement dangereux, du non-port de ceinture de sécurité, du chevauchement d’une ligne continue, etc. Lorsque le solde de points de votre permis de conduire est nul, ce dernier risque d’être invalidé.

Ainsi, il est conseillé de régulièrement consulter le solde de votre permis de conduire. Ce qui vous permet de procéder impérativement à une récupération de points. À cet effet, vous disposez de deux solutions pour la récupération de points sur votre permis de conduire. Vous avez la récupération automatique et la récupération par stage de sensibilisation.

 

récupérer les points sur son permis de conduire

 

La récupération automatique des points sur votre permis de conduire

Le système de récupération automatique des points sur votre permis de conduire répond à des exigences bien définies. La première exigence consiste à ne pas disposer d’un solde de points nul sur votre permis de conduire.

La deuxième exigence est que vous ne devez pas commettre une autre infraction durant la période suivant le retrait de points sur votre permis de conduire. Cette période de récupération varie en fonction du nombre de points à récupérer.

Pour récupérer un point, le délai de récupération automatique est de 6 mois. Par contre, vous devez patienter deux ans pour récupérer 2 points sur votre permis de conduire. Cette exigence est valable pour les infractions classées dans les catégories 1, 2 ou 3. Pour les infractions des catégories 4 ou 5, le délai de récupération des deux points passe à 3 ans.

Pour récupérer 3 points sur votre permis de conduire, vous devez attendre trois ans sans faire l’objet d’une infraction au Code de la route. Toutefois, si dans la période de récupération, vous récidivez, vous attendez 10 ans pour récupérer les points perdus sur votre permis de conduire.

 

Le stage de récupération de points sur votre permis de conduire

Le stage de sensibilisation effectué à la sécurité routière est aussi une autre formule de récupération des points sur votre permis de conduire. Le stage vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Il est effectué une fois par an.

Il existe dans les départements des centres spécialement agréés auprès desquels vous pouvez réaliser ce stage de sensibilisation. Leur liste est consultable dans les préfectures des départements. La durée de ce stage est de deux jours consécutifs.

Ce stage est payant et son prix varie en fonction du centre agréé dans lequel vous vous êtes inscrits. Le montant varie entre 100 euros et 280 euros. À la fin du stage, vous recevez une attestation de stage. Le nombre de points récupérés sur votre permis de conduire est connu au bout d’un mois.