Préparez votre entreprise pour l'hiver avec des achats malins
5/5 - (1 vote)

L’hiver, ça peut être casse-pied avec toute cette neige et ce verglas. Mais j’ai un truc de pro pour toi : le sel de déneigement. Et le meilleur, c’est que tu peux le trouver directement en ligne, avec un tas d’autres produits d’entretien pour ton entreprise. Pour le sel, tu peux te rendre ici https://www.bernard.fr/sel-de-deneigement-epandeurs_C060301.html , et sur ce site, tu trouvera une bonne partie des équipements dont on va parler.

 

C’est quoi le sel de déneigement et comment on l’utilise ?

T’as déjà vu du sel dans ta cuisine ? Le sel de déneigement, c’est le cousin costaud de ce sel ! Il n’est pas là pour assaisonner ta salade, mais plutôt pour te sauver des galères de l’hiver.

Tu te lèves un matin, tout est blanc dehors, c’est beau mais… glissant comme une patinoire. C’est là que notre super sel entre en scène ! En se mélangeant avec la neige et la glace, il fait baisser leur point de congélation. Résultat ? La glace fond et la neige dit bye-bye. Tu peux marcher et conduire sans faire du patinage artistique malgré toi !

Et tu sais quoi ? Ce sel, c’est pas juste pour les trottoirs ou les parkings. Les aéroports, les chemins de fer, et même certaines routes de montagne comptent sur lui pour rester praticables.

Mais attention ! Il ne faut pas en abuser. Trop de sel, et c’est la nature qui trinque. Les plantes et les animaux n’aiment pas trop ça. Alors, utilise-le judicieusement, juste assez pour rendre les surfaces sûres sans transformer ton quartier en salière géante.

Et un petit conseil de pro : si tu veux être encore plus écolo, tu peux mélanger le sel avec du sable ou de la cendre. Ça aide à réduire la quantité de sel nécessaire et ça apporte une adhérence supplémentaire.

 

Bien choisir et utiliser un épandeur pour le déneigement

Tu as trouvé ton sel de déneigement ? Parfait ! Maintenant, parlons d’un outil super pratique pour l’utiliser, l’épandeur. Un épandeur te permet de répandre le sel de façon uniforme et efficace.

 

Pourquoi utiliser un épandeur ?

  1. Uniformité : L’épandeur disperse le sel de manière égale. Fini les tas de sel ici et là !
  2. Économie : Tu utilises moins de sel. C’est bon pour ton portefeuille et pour la planète.
  3. Efficacité : Avec un bon réglage, tu couvres plus de surface en moins de temps.

 

Choisir le bon épandeur

Pour choisir ton épandeur, considère la taille de la surface à traiter.

  • Petits espaces (comme un petit parking ou trottoir) : un épandeur manuel suffira. Il est léger, facile à manipuler et parfait pour des zones restreintes.
  • Grands espaces (comme des routes ou de grands parkings) : opte pour un épandeur monté sur véhicule. Plus rapide et moins fatigant pour de grandes surfaces.

 

Comment bien utiliser ton épandeur ?

  1. Réglage : Ajuste la quantité de sel distribuée. Pas trop, pas trop peu, juste ce qu’il faut.
  2. Itinéraire : Planifie ton parcours. Commence par les zones les plus utilisées et finis par les moins fréquentées.
  3. Entretien : Après chaque utilisation, nettoie bien ton épandeur. Le sel, c’est corrosif ; un bon nettoyage prolongera la vie de ton équipement.

 

Petits tips supplémentaires

  • Météo : Épands le sel avant qu’il neige ou que le verglas ne se forme. C’est plus efficace !
  • Stockage : Garde ton sel au sec. Un sel humide, c’est un sel qui fait des grumeaux et qui ne s’épand pas bien.
  • Sécurité : Porte des gants et des lunettes de protection. Le sel, ça pique !

 

 

T’as déjà ton sel de déneigement et ton épandeur, mais attends, il y a encore plein d’autres trucs trop utiles pour affronter le froid !

 

Ton kit de survie pour un hiver au top au boulot

 

Grattoirs et pelles

  1. Grattoirs : Tu connais la galère des vitres gelées ? Un grattoir, c’est la solution miracle pour retrouver une vue claire en un rien de temps.
  2. Pelles à neige : Elles sont là pour te faciliter la vie. Choisis-les solides et pratiques pour déblayer l’entrée de ton entreprise sans souci.

 

Antigivre et dégivrage

  • Produits antigivre : Ils préviennent la formation de glace, comme par magie. Idéals pour les marches et les rampes.
  • Liquides de dégivrage : Super efficaces pour les endroits où le sel ne passe pas, comme les serrures gelées.

 

Reste au chaud

  • Chauffages d’appoint : Un petit plus pour garder tes espaces bien cosy.
  • Vêtements chauds : Garde sous la main des gants, bonnets, et écharpes pour que ton équipe soit bien équipée contre le froid.

 

Éclairage et signalisation

Quand les jours raccourcissent, un bon éclairage d’urgence est indispensable. Des panneaux de signalisation visibles peuvent aussi être super utiles en cas de conditions météo extrêmes.

 

Encore plus d’astuces pour un hiver tranquille au boulot

 

Des solutions anti-glisse pour les allées et les entrées

Imagine des tapis anti-glisse aux entrées. Ils accueillent les visiteurs sans les laisser glisser. Et pour ton équipe, des crampons adaptés aux chaussures, c’est pas mal non plus. Ça permet à tout le monde de se déplacer en toute sécurité, même sur la glace.

 

Chauffer l’extérieur, une idée pas si folle

Si tu as des espaces extérieurs, pourquoi ne pas y installer des chauffe-terrasses ? Ça rend ces endroits utilisables même quand le thermomètre chute. Et c’est super accueillant pour des pauses-café en mode “paysage d’hiver”.

 

Un kit de secours spécial hiver, toujours prêt

Pense à un kit de premiers secours spécial hiver. Dedans, mets des couvertures thermiques, des chauffe-mains et pourquoi pas un thermos pour des boissons chaudes. C’est un petit plus qui montre que tu prends soin de ton équipe.

 

Former ton équipe pour l’hiver

Et si tu organisais une petite formation sur l’utilisation des équipements d’hiver ? Comme ça, tout le monde saurait comment manier l’épandeur, utiliser les produits antigivre et même comment se déplacer en sécurité sur les surfaces glissantes.

 

Et voilà ! Avec tous ces trucs et astuces, l’hiver va devenir un jeu d’enfant pour ton entreprise. Fini le stress de la neige et du verglas, tu es maintenant équipé comme un pro de l’Arctique. Allez, souris à l’hiver, montre-lui que tu es plus malin que le froid. Bon courage et surtout, reste au chaud !