5/5 - (1 vote)

Le leasing automobile : un vent de liberté dans le monde de la conduite

Te souviens-tu du temps où tu devais économiser pendant des années pour enfin acheter la voiture de tes rêves ? Ces années d’attente sont bel et bien révolues grâce au leasing automobile ! Ce système ingénieux te permet de rouler en voiture neuve, sans vider complètement ton portefeuille. Alors, attache ta ceinture et laisse-toi embarquer dans ce voyage à la découverte du leasing automobile, un itinéraire souple et économique pour toi, cher conducteur.

Leasing automobile : kézako ?

Le leasing, appelé également location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), est une option de financement qui ressemble à une location. Concrètement, cela signifie que tu loues une voiture neuve pendant une durée déterminée, et qu’à la fin du contrat, tu as la possibilité de l’acheter ou de la rendre pour en choisir une autre neuve. N’est-ce pas fantastique ?

Comment ça fonctionne ?

Pour mettre en place un contrat de leasing, il te suffit de trouver un concessionnaire qui propose cette solution de financement. Tu définis avec lui la durée du contrat (généralement entre 2 et 5 ans) ainsi que le kilométrage annuel maximal autorisé (de 10 000 à 30 000 km). En fonction de ces critères, ainsi que du montant d’apport initial fourni, tu obtiendras un loyer mensuel pour la voiture. À toi ensuite de sélectionner la voiture qui te fait rêver !

Les avantages du leasing pour les conducteurs

Voici quelques raisons pour lesquelles tant de conducteurs choisissent le leasing aujourd’hui :

• des loyers mensuels moins élevés que pour un achat : pas besoin de casser ta tirelire, tu peux te permettre de rouler dans une voiture plus chère que si tu devais l’acheter cash (et épater la galerie au passage) ;
• la flexibilité : une fois le contrat terminé, tu es libre de changer de voiture comme bon te semble. Envie d’une sportive ? D’un SUV ? D’une décapotable ? Le choix est à portée de main ;
• une véhicule toujours sous garantie : tant que le leasing est en cours, tu bénéficies de la garantie constructeur. Fini les prises de tête avec les réparations coûteuses et les pannes calamiteuses.

Les types de leasing les plus répandus

– la LOA (location avec option d’achat) : une fois le contrat fini, tu peux choisir d’acheter la voiture en payant le montant de l’option d’achat (fixé dès le départ), ou de la rendre et d’en choisir une autre (ou pas) ;
– la LLD (location longue durée) : similaire à la LOA, sauf qu’à la fin du contrat, il n’y a pas d’option d’achat. Tu dois rendre la voiture et en sélectionner une autre en leasing, l’acheter ou te passer de véhicule.

Leasing automobile : les quelques règles à respecter

Comme toute bonne chose, le leasing automobile a aussi ses limites. Il est donc essentiel d’en connaître les inconvénients avant de sauter le pas :

– le kilométrage annuel : si tu dépasses le kilométrage prévu au contrat, tu devras payer des frais supplémentaires. Alors, évite de te lancer dans un tour du monde en voiture si tu optes pour le leasing ;
– la fin du contrat : si tu souhaites sortir du leasing avant la fin du contrat, tu devras payer des pénalités ;
– l’entretien : il est de ta responsabilité de maintenir la voiture en bon état. Les concessionnaires inspectent les voitures à la fin du contrat, et si elle présente trop de dommages, tu devras débourser de l’argent pour les réparations.

Pour conclure…

Le leasing automobile est une excellente opportunité pour allier plaisir de la conduite et économies. Cette formule t’offre la chance de conduire des voitures neuves sans craindre les déconvenues mécaniques, et en faisant moins mal à ton porte-monnaie. Libéré des contraintes de l’achat classique, c’est le bon plan pour te sentir toujours au volant d’une voiture de rêve. Alors, prêt à te lancer dans l’aventure du leasing ?

PS: seulement plaisanter… n’oublie pas d’être un conducteur éco-responsable !