5/5 - (1 vote)

Le liquide de refroidissement, ton meilleur ami en voiture

Tu te demandes sans doute ce que ton moteur et ta voiture ont à voir avec un liquide de refroidissement. Eh bien, sache que ce petit héros des roads trip est indispensable pour que ton moteur fonctionne sans griller la sauce. Alors saute à bord, enfile ta veste à franges et laisse-moi te révéler tous les secrets de cet allié méconnu de nos bolides.

 

Les bases: qu’est-ce que le liquide de refroidissement?

Avant de foncer tête baissée dans les méandres du liquide de refroidissement, on va d’abord éclaircir un peu les choses. Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau, de glycol (antigel) et d’additifs magiques qui aident à protéger ton moteur lors des chaudes journées d’été ou des froides nuits d’hiver. En gros, on pourrait le comparer à une boisson énergétique pour ton moteur, mais je te déconseille de le boire !

 

Les signes d’un liquide de refroidissement en péril

Le niveau du liquide de refroidissement varie selon les caprices de ton moteur et doit donc être surveillé régulièrement. Voici quelques signes qui devraient t’alerter et te pousser à prendre ton moteur en pitié :
– Une augmentation de la température du moteur
– Des fuites colorées sous la voiture
– Une odeur de “chaud”

Sache que ces signes peuvent être causés par d’autres problèmes, mais si tu vois que ton moteur fume comme une cheminée, il est grand temps de faire une petite vérification.

 

Comment choisir le bon liquide de refroidissement?

Avec autant de liquides de refroidissement sur le marché, choisir le bon peut être aussi compliqué que de trouver le bon accord vin-fromage lors d’une dégustation. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour trouver le bon bouillon pour ton moteur :

1. Consulte le manuel de ton véhicule
2. Recherche un liquide de refroidissement adapté à ton type de moteur
3. Vérifie les préférences de couleur (oui, ça compte beaucoup en matière de fluides)

Et voilà, tu devrais être prêt à rouler comme un(e) pro avec ton précieux breuvage pour moteur.

 

Les étapes pour changer ton liquide de refroidissement

Tu es prêt à dérouler tes manches et bricoler un peu? Alors suis ces étapes pour changer ton liquide de refroidissement comme un(e) véritable mécanicien(ne) :

1. Attend que le moteur soit froid (on ne joue pas avec le feu non plus)
2. Repère le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement
3. Casse-noisette
4. Mets le nouveau liquide de refroidissement en suivant les recommandations de ton manuel
5. Referme bien le tout et sois fier de toi

Et voilà, tu viens de franchir un pas de géant dans le monde de la mécanique et tu pourras peut-être, un jour, ouvrir ton propre garage avec des néons néons et tout.

 

Les petits plus à connaître sur le liquide de refroidissement

Parce que le liquide de refroidissement est surprenant à bien des égards, voici quelques bonus pour éblouir tes amis lors de longues soirées d’été :

– Le liquide de refroidissement a une durée de vie qui varie entre 2 et 4 ans (toujours vérifier le manuel du véhicule!)
– Certains liquides de refroidissement prétendent être universels, mais il y a toujours des exceptions (parfois, les règles sont faites pour être enfreintes)
– Il existe des kits de test pour vérifier l’état de ton liquide de refroidissement (bien qu’il ne soit pas du niveau de la baguette magique)
– Ne jamais mélanger différents types de liquides de refroidissement (car ça, c’est très moche)

Alors, au lieu de te concentrer sur les chromes et les décorations de ta voiture, pense à considérer le liquide de refroidissement comme un allié indispensable à la longévité de ton moteur. Il mérite toute ton attention et devrait être sur ta liste de vérifications avant chaque road trip.

 

Se lancer dans une aventure avec son liquide de refroidissement

Maintenant que tu es incollable sur le sujet et que tu as appris que ton moteur mérite mieux qu’une simple goutte d’eau, pourquoi ne pas partir à la découverte des mystères et performances cachées de tous ces fluides étincelants ? Seras-tu tenté par le liquide qui protège des températures extrêmes ou par celui qui résiste aux agressions du temps ? L’aventure t’attend et ton moteur n’attend plus que toi pour dévaler les routes main dans la main. Allez, en route, cowboy !