Prends le volant en toute sécurité
Rouler, c’est chouette ! Mais on peut vite passer du rêve au cauchemar si on ne prend pas les précautions nécessaires. Heureusement, quelques astuces simples te permettront de te déplacer sereinement et en toute sécurité sur la route.
Tes pneus, tu chériras
Un bon automobiliste est avant tout un automobiliste bien chaussé ! Pense donc à vérifier régulièrement l’état de tes pneus. Une usure trop importante, un défaut ou une mauvaise pression pourraient t’exposer à des risques d’accidents.
Voici quelques conseils pour chouchouter tes pneus :
– Contrôle la pression de tes pneus une fois par mois et avant les longs trajets. La pression recommandée est indiquée sur une étiquette située sur le montant de la portière conducteur, mais aussi dans le manuel du véhicule.
– Inspecte également l’usure en surveillant la profondeur des sculptures (minimum 1,6 mm).
– Enfin, pense à faire régulièrement des contrôles de géométrie et d’équilibrage dans un garage.
La distance de sécurité, tu respecteras
Garder ses distances, c’est la base de la courtoisie sur la route – et un véritable gage de sécurité. La distance de sécurité te permettra d’éviter les collisions en cas de freinage brusque du véhicule qui te précède.
N’oublie pas la règle des « trois secondes » pour estimer la distance de sécurité à adopter :
– Choisis un point de repère fixe (un panneau, un arbre…)
– Lorsque le véhicule devant toi le franchit, commence à compter : « un hippopotame, deux hippopotames, trois hippopotames »
– Si tu franchis à ton tour le point de repère avant d’avoir terminé de compter, tu es trop près. Ralentis donc pour laisser davantage d’espace.
Ton téléphone, tu banniras
No comment, tu sais que c’est mal ! Il a été prouvé que l’utilisation du téléphone au volant est responsable d’un grand nombre d’accidents. Si tu dois passer ou recevoir un appel, utilise un kit mains libres ou mieux encore, fais une pause et arrête-toi pour téléphoner.
Bon à savoir :
– Les écouteurs et les oreillettes sont interdits au volant.
– Utiliser son téléphone en conduisant expose à une amende de 135 € et au retrait de 3 points sur le permis.
Les règles de circulation, tu appliqueras
Chacun pense connaître le Code de la route, mais un petit rappel ne fait jamais de mal, n’est-ce pas ? Pense donc à bien te remémorer les principes de base, comme céder le passage à droite, respecter les limitations de vitesse ou encore les feux tricolores…
Tiens, parlons des feux tricolores, voici quelques petites astuces :
– Freine progressivement à l’approche d’un feu vert qui pourrait basculer au rouge, cela permet de ne pas surprendre les automobilistes qui te suivent.
– À l’arrêt, garde un oeil sur le feu piéton : lorsqu’il passe au rouge, c’est généralement le signe que ton feu s’apprête à passer au vert.
Les principales causes d’accidents
Pour te donner une idée des enjeux de la sécurité routière, voici un petit récapitulatif des principales causes d’accidents :
– L’inattention (téléphone, GPS…)
– La vitesse excessive ou inadaptée
– L’alcool, la drogue ou les médicaments
– La fatigue
En prenant les bonnes habitudes, tu peux pourtant réduire considérablement les risques d’accidents. Alors, ensemble, prêtons attention à notre conduite, pour que la route ne devienne jamais un danger !